Toi, moi, lui, nous... et l'ATL, dans quel sens ?
Toi, moi, lui, nous… et l’ATL, dans quel sens ?

Informations pratiques

Nombre d'heures: 19 heures
Nombre de jours: 3 jour(s)
Date: vendredi 16 septembre 2022
Date: jeudi 23 septembre 2021
Adresse: Chaussée de Wavre 4, 5030 Gembloux

Comment s'inscrire?

Via le catalogue ONE

En téléchargeant le formulaire d’inscription et en l’envoyant au secrétariat dûment complété. 

Pour une équipe complète

En écrivant un mail à vincent@coala.be

Description

Introduction avec une définition de la bientraitance.

Travail en équipe sur la relation Animateur-Enfant via le jeu de la valisette « #bientraitance » et retours sur ce jeu.

Apports théoriques : origine de la plateforme et du décret Bientraitance, que nous dit-il ?

Information sur que faire en cas de maltraitance supposée chez un enfant ?

Mise en lien des notions de représentations mentales et attitudes éducatives.

Retour en grand groupe sur les attitudes éducatives et mises en avant des échanges.

Définition de la notion de « Besoins » et apports théoriques via les représentations de Maslow et Glasser et des actes que je peux poser dans un accueil.

Réflexions autour du groupe et des phénomènes de groupe qui y sont liés.

En lien avec les besoins de l’enfant, jeu pour se rappeler/découvrir les caractéristiques du développement de l’enfant.

Zoom sur une tranche d’âge particulière, les 3-5 ans : des petits jeux et petits chants.

Objectifs

  • Acquérir les repères quant aux compétences et aux besoins de l'enfant et du groupe.
  • Analyser la pertinence des attitudes éducatives pour adopter des comportements tenant compte de tous les aspects de développement de l'enfant. 
  • Évaluer son action avec des outils
  • Sensibiliser aux principes de communication bienveillante
  • Rencontrer et échanger autour de ses pratiques
  • Mieux comprendre et soutenir les attitudes éducatives des collègues

COALA

Animations

Formations