Toi, moi, lui, nous... et l'ATL, dans quel sens ?
Toi, moi, lui, nous… et l’ATL, dans quel sens ?

Informations pratiques

Nombre d'heures: 19 heures
Nombre de jours: 3 jour(s)

Comment s'inscrire?

Via le catalogue ONE

En téléchargeant le formulaire d’inscription et en l’envoyant au secrétariat dûment complété. 

Pour une équipe complète

En écrivant un mail à vincent@coala.be

Description

Introduction avec une définition de la bientraitance.

Travail en équipe sur la relation Animateur.rice-Enfant via le jeu de la valisette « #bientraitance » et retours sur ce jeu.

Apports théoriques : origine de la plateforme et du décret Bientraitance, que nous dit-il ?

Information sur que faire en cas de maltraitance supposée chez un enfant ?

Mise en lien des notions de représentations mentales et attitudes éducatives.

Retour en grand groupe sur les attitudes éducatives et mises en avant des échanges.

Définition de la notion de « Besoins » et apports théoriques via les représentations de Maslow et Glasser et des actes que je peux poser dans un accueil.

Réflexions autour du groupe et des phénomènes de groupe qui y sont liés.

En lien avec les besoins de l’enfant, jeu pour se rappeler/découvrir les caractéristiques du développement de l’enfant.

Zoom sur une tranche d’âge particulière, les 3-5 ans : des petits jeux et petits chants.

Objectifs

  • Acquérir les repères quant aux compétences et aux besoins de l'enfant et du groupe.
  • Analyser la pertinence des attitudes éducatives pour adopter des comportements tenant compte de tous les aspects de développement de l'enfant. 
  • Évaluer son action avec des outils
  • Sensibiliser aux principes de communication bienveillante
  • Rencontrer et échanger autour de ses pratiques
  • Mieux comprendre et soutenir les attitudes éducatives des collègues

COALA

Animations

Formations