L'approche COALA

Une organisation de jeunesse reconnue comme service par la fédération Wallonie-Bruxelles

COALA est certifié à la fois comme Organisateur et comme Animateur de loisirs ATL-extrascolaires depuis 1988 : Accueil Temps Libre, Ateliers créatifs, Écoles de devoirs, Centres de vacances, Ludothèques…

L’organisation de formations, il y a plus de 20 ans, résulte d’un triple choix :

  • Celui d’augmenter par ce biais la qualité des animations organisées dans le cadre de l’Accueil Temps Libre.
  • Celui de promouvoir auprès de tous les acteurs de terrain l’expérience de l’animation développée au sein de COALA, une animation RéCréaCtive dans un cadre bientraitant.
  • Celui de s’ouvrir aux réalités multiples et riches d’autres opérateurs d’accueil et de formation.

Les formateurs COALA sont donc des professionnels qui agissent encore au quotidien sur les terrains comme animateur et/ou coordinateur… et sont expérimentés dans la formation d’adultes.

COALA est une association issue de l’Éducation Permanente.

Concrètement, nos formations sont construites avec les participants comme acteurs de leurs apprentissages. Nous tentons à chaque fois d’impliquer les personnes par un climat et un dialogue permettant à chacun qui le souhaite de donner son point de vue, de partager ses expériences et d’exprimer ses ressentis pour construire de nouvelles pratiques.

Beaucoup de temps est donc consacré à l’échange tant pratique que réflexif. Des pratiques méthodologiques sont travaillées entre formateurs pour susciter cette participation via des « brainstormings », des techniques d’évaluation réfléchies, des exercices sollicitant chacun dans ses avis ou représentations, des dynamiques de débats permettant des confrontations de croyances, …

Les formations, COALA sont essentiellement pratiques. Le développement de savoir-faire est une priorité. La connaissance théorique est utilisée pour éclairer la manière de mettre en pratique. Les formations COALA sont ouvertes à tous dans un esprit favorisant l’échange de réalités différentes.

On y retrouve néanmoins deux catégories de modules :

  • Les modules Outils, directement transférables sur le terrain au travers d’activités avec les enfants
  • Les modules Réflexifs, plus centrés sur l’Accueillant-e et son action au quotidien.

Lorsque le calendrier le permet, des allers-retours entre les temps de formations et la pratique de terrain sont mis en place… avec, toujours, un départ de la réalité de terrain.

Selon le modèle de Kirkpatrick, nous touchons à différents niveaux d’évaluation en fonction de la demande et l’attente individuelle de chaque participant•e.

Liens rapides

Un cadre

Les formateurs…

  • sont attentifs à la mise en place de la convivialité
  • sont disponibles et bienveillants
  • sont capables d’adaptation et de souplesse du contenu ou du déroulement du processus
  • sont tous encore actifs sur le terrain
  • réfléchissent en équipe à la construction méthodologique des modules en adéquation avec notre souhait de co- construction des savoirs

Les formations demandent des participants de l’assertivité et de la participation active.

Un contenu

Les formations se veulent concrètes et/ou en phase avec le terrain. Des outils spécifiques de qualité y sont présentés.

Les contenus sont construits par notre équipe pédagogique. Ils se veulent :

  • pratiques car un apport concret est développé
  • réalistes car tenant compte des réalités propres au secteur
  • transférables car liés à une méthode présentée

Les contenus sont également construits avec les participants. Ils sont donc :

  • adaptables car ils se présentent sous forme de pistes ouvertes à l’opposition de principes fermés
  • réflexifs car ils impliquent une réflexion avant, pendant et après l’action. Ils permettent aussi de placer ses actions, ses comportements et ses choix dans un projet pédagogique d’animation.

Une méthode

Les formations…

  • sont introduites par un temps d’accueil
  • sont actives
  • sont aérées par des jeux dynamiques
  • appliquent la théorie « On retient mieux ce qu’on vit soi-même »
  • tentent de placer les personnes en défi en assurant leur accompagnement
  • se distinguent par un temps de réflexion et de construction interactif
  • permettent de vivre des temps en tant qu’animé et participant accueilli, on y sensibilise, on y apporte un cadre, on l’analyse et on y construit une synthèse
  • se terminent par un temps de clôture (échanges des pratiques, évaluation en fin de module, rangement collectif…)

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