Coordinations ATL

Les communes au centre de l'ATL

Le décret ATL laisse aux communes l’initiative et le choix d’entrer dans le processus ou non. Actuellement, 232 communes ont franchi le pas. En entrant dans le processus, la commune s’engage à en respecter les exigences administratives vis-à-vis de l’ONE et à mettre en place une CCA : Commission Communale de l’Accueil.

Un espace de rencontre entre acteurs ATL : Commune, Parents, Ecoles et opérateurs d’accueil. C’est un lieu d’échanges et d’avis, la commune restant toujours le pouvoir décisionnel.

Cette commission, en s’appuyant sur la personne relais (le•la coordinateur•trice ATL), rédige un programme CLE (Coordination Locale pour l’Enfance) : le projet de la commune, pédagogique et organisationnel, pour des temps libres de qualité et un service aux parents.
Sans que ce soit de la responsabilité de la commune, sauf si elle est « opérateur », la formation des accueillant•es extrascolaires est aussi une exigence du Décret. Des moyens financiers sont également dégagés pour cela.

Le choix d'un partenariat professionnel

Le Décret laisse aux communes qui entrent dans le processus deux modes organisationnels :

  • l’organisation complète en interne
  • l’appel à une asbl pour la coordination (Article 17 alinéa 1er du Décret)

Quel que soit le mode organisationnel choisi, la procédure décrite est identique et le pouvoir décisionnel reste à la commune.
La connaissance du secteur, la maîtrise des cadres légaux et l’expérience des accueils d’enfants et des jeunes sont des atouts pour du travail cohérent, de qualité… tout en gagnant en rapidité dans les processus à mettre en place.
La structure de l’asbl permet aussi une prise en main du projet immédiate.

Les coordinations ATL à COALA

L’asbl COALA est conventionné, pour coordonner l’ATL, avec les communes suivantes :

  • Gesves: depuis mars 2017
  • Fernelmont: depuis juin 2016
  • Ohey: depuis octobre 2019

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