Informations pratiques
Comment s'inscrire?
Via le catalogue ONE
En téléchargeant le formulaire d’inscription et en l’envoyant au secrétariat dûment complété.
Pour une équipe complète
En écrivant un mail à vincent@coala.be
Description
Introduction avec une définition de la bientraitance.
Travail en équipe sur la relation Animateur.rice-Enfant via le jeu de la valisette « #bientraitance » et retours sur ce jeu.
Apports théoriques : origine de la plateforme et du décret Bientraitance, que nous dit-il ?
Information sur que faire en cas de maltraitance supposée chez un enfant ?
Mise en lien des notions de représentations mentales et attitudes éducatives.
Retour en grand groupe sur les attitudes éducatives et mises en avant des échanges.
Définition de la notion de « Besoins » et apports théoriques via les représentations de Maslow et Glasser et des actes que je peux poser dans un accueil.
Réflexions autour du groupe et des phénomènes de groupe qui y sont liés.
En lien avec les besoins de l’enfant, jeu pour se rappeler/découvrir les caractéristiques du développement de l’enfant.
Zoom sur une tranche d’âge particulière, les 3-5 ans : des petits jeux et petits chants.
Objectifs
- Acquérir les repères quant aux compétences et aux besoins de l'enfant et du groupe.
- Analyser la pertinence des attitudes éducatives pour adopter des comportements tenant compte de tous les aspects de développement de l'enfant.
- Évaluer son action avec des outils
- Sensibiliser aux principes de communication bienveillante
- Rencontrer et échanger autour de ses pratiques
- Mieux comprendre et soutenir les attitudes éducatives des collègues