
Informations pratiques
Comment s'inscrire?
Via le catalogue ONE
En téléchargeant le formulaire d’inscription et en l’envoyant au secrétariat dûment complété.
Pour une équipe complète
En écrivant un mail à vincent@coala.be
Description
Après avoir écouté des petites tranches de vie qui illustrent les difficultés rencontrées dans les milieux d’accueil lors de la communication entre enfants, parents ou collègues, nous recueillons les cas concrets des participants sur ce sujet.
Nous vivons une petite activité ludique qui met en lumière la difficulté de la communication.
Distinction entre conflit de valeur et conflit de besoin.
Différenciation entre l’être et le comportement.
Les deux bouts de l’écharpe – Méthode ESPERE©
Postures professionnelles : la juste distance entre les professionnel et les publics.
Quels sont les obstacles à la communication.
Cas concrets et mises en situation pour pratiquer une écoute affective et chaleureuse.
L’écoute active comme posture professionnelle essentielle.
Le parler « je » comme réflexe d’une communication saine et professionnelle.
Débats/échange sur les cas concrets.
Les réflexes du vocabulaire du changement: vers une éducation positive.
Objectifs
- Trois logiques face à des situations difficiles : Combattre, se soumettre ou débattre.
- Penser et implémenter d’autres façons d’agir.
- Acquérir les réflexes d’une communication affective et efficace.
- Développer, utiliser et créer des comportements assertifs.
- S’initier aux techniques et pratiques nécessaires à l'éducation positive.