Gestion des comportements difficiles : Développer la compétence émotionnelle
Gestion des comportements difficiles : Développer la compétence émotionnelle

Informations pratiques

Nombre d'heures: 13 heures
Nombre de jours: 2 jour(s)

Comment s'inscrire?

Via le catalogue ONE

En téléchargeant le formulaire d’inscription et en l’envoyant au secrétariat dûment complété. 

Pour une équipe complète

En écrivant un mail à vincent@coala.be

Description

On va s’interroger sur les raisons qui poussent les enfants à exprimer des comportements non désirés. Ce qui va nous conduire à revisiter les théories des besoins et surtout à faire des liens avec nos pratiques quotidiennes. Aussi à trouver et proposer du sens et de la cohérence.

Que pourrions-nous mettre en place pour rencontrer mieux encore les différents besoins de l’enfant ?

Que sont les émotions ? A quoi servent-elles ? Pourquoi et comment les reconnaître ? 

Comment aider l’enfant à apprendre à gérer ses émotions qui le traversent ?

Quelles sont les habitudes, les routines, les rituels qui apprennent à l’enfant à mettre des mots, à oser s’exprimer sans crainte, à faire ses propres expériences et à créer ses stratégies pour retrouver l’apaisement? 

Recherchons ce que nous pourrions ajouter dans notre panier de la gestion des émotions négatives.

Débats/échanges des cas concrets.

Objectifs

  • Comprendre pourquoi l’enfant a des comportements inadéquats.
  • Identifier les besoins des enfants.
  • Découvrir ce que nous pouvons mettre en place pour répondre aux besoins des enfants dans nos milieux d’accueils.
  • Apprendre à accompagner l’enfant dans ses émotions.
  • Comprendre les liens entre émotions, besoins et comportements.

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