Ecole de devoirs - Ados
Ecole de devoirs, milieu de vie...
Au pays de Magritte, les écoles de devoirs ne sont pas des écoles, et on n'y fait pas que des devoirs !
En effet, les EDD déploient, pleinement et en transversalité, 4 missions qui leur sont attribuées et reconnues par Décret :
Le développement intellectuel
- Accompagner le ou la jeune dans ses apprentissages et découvertes dans un climat de confiance et d’ouverture.
- Proposer des outils adaptés, respectant son rythme et lui permettant d’être autonome, acteur·rice dans ses apprentissages.
- Être là pour lui apprendre à gérer son temps, à l’organiser, afin de pouvoir équilibrer les moments de travail et de plaisir. Susciter le goût et l’envie d’apprendre.
L'émancipation sociale
Faire en sorte que le ou la jeune se sente épanoui·e, bien dans sa peau et dans la société et donc :
- Écouter ses besoins, lui apprendre à se respecter et à respecter les autres, à s’exprimer et à agir librement de manière critique et autonome.
- Reconnaître le ou la jeune tel·le qu’il ou elle est et tel·le qu’il ou elle voudrait devenir, l’aider à trouver son chemin, lui permettre de comprendre qu’il ou elle a une place à prendre dans la société et construire avec lui les outils pour y arriver.
La créativité et l'accès à la culture
- Donner au ou à la jeune des occasions de s’exprimer en développant divers modes d’expressions, d’appréhender le monde, de découvrir d’autres cultures, de mieux connaître la sienne, en s’ouvrant à ce qui l’entoure et en partageant diverses expériences.
- L'accompagner à développer ses capacités à résoudre des problèmes, imaginer des alternatives, réfléchir autrement et librement, développer son imagination sans craindre les expériences nouvelles pour qu’il devienne un adulte accompli potentiellement apte à (ré)inventer une nouvelle société.
La citoyenneté et la participation
- Outiller le ou la jeune pour opérer des choix, assumer ses responsabilités, en l’amenant à comprendre les enjeux et les rapports de force de la société pour jouer un rôle dans celle-ci et évoluer vers plus d’autonomie.
- Encourager le ou la jeune à s’exprimer librement et développer son esprit critique ainsi qu’à connaître et intégrer ses droits et devoirs. Ce qui passe par la construction de repères communs tout en donnant un rôle et une place à chacun·e, en vue d’amener les jeunes à devenir des acteur·rices de notre société.
Au sein d’une école de devoirs, c’est donc un tas de choses qui se jouent autour des jeunes : vivre ensemble et faire ensemble, éveiller la curiosité, aider à poser un regard critique sur le monde, susciter le plaisir de découvrir, exprimer ses émotions, permettre d’être autonomes mais aussi acteur·rices de ses choix, initier des projets, prendre du temps pour s’amuser, se détendre, respecter leur rythme…
Car apprendre ce n’est pas que l’aptitude académique, c’est aussi découvrir, tenter, oser, imaginer, se relier aux autres, faire marcher son corps, jouer avec les mots, créer… et se mettre dans une position d’explorateur et d’acteur.
Un accueil temps libre au top...
Les personnes qui accueillent les jeunes en EDD ne sont pas forcément des enseignants. Les jeunes sont entouré·es de personnes qualifiées ou en cours de formation, mais aussi de volontaires ayant envie de donner de leur temps. Certains ont des compétences en français, d’autres en math, d’autres aiment animer et prévoient donc des animations spécifiques. Il arrive aussi que nous accueillions des stagiaires qui arrivent bien souvent avec des idées et des projets nouveaux.
Permanent·es, volontaires ou stagiaires, l’essence même de notre action est de placer les jeunes au centre de nos pratiques et nous sommes particulièrement attaché·es au fait de reconnaître chacun·e tel·le qu’il ou elle est, et de l’aider à se sentir épanoui·e.
L'EDD Ados
Gembloux - centre
- Bibloux - Rue des Oies, 1a-2a - 5030 Gembloux
- Sophie Delaby
- 0476 968 416
- edd.gemblouxcentre@coala.be



