Gestion des comportements difficiles : Repères et limites
Gestion des comportements difficiles : Repères et limites

Informations pratiques

Nombre d'heures: 13 heures
Nombre de jours: 2 jour(s)

Comment s'inscrire?

Via le catalogue ONE

En téléchargeant le formulaire d’inscription et en l’envoyant au secrétariat dûment complété. 

Pour une équipe complète

En écrivant un mail à vincent@coala.be

Description

Recueil des cas concrets rencontrés dans les milieux d’accueil. 

Que jugeons-nous difficile ? Pourquoi et pour qui est-ce difficile ? 

Frontière entre comportement difficile et trouble du comportement. 

Les savoir-faire efficaces pour la gestion des comportements non-désirés. 

Quelles sont les caractéristiques de la règle éducative, maturante et structurante. 

Exemple de co-construction d’une charte avec les enfants. 

Autorisations et interdits : Quelle tolérance appliquer ?

On peut être conséquent, ferme, tout en restant capable de considération dans la relation à l’enfant. 

Quelles sont les différences entre le concept de punition et celui de la sanction. 

Critiques et limites de l’arsenal des punitions communément prônées par les adultes. 

Liaison des sanctions constructives aux règles positives. 

Débat/échanges sur les cas concrets. 

Objectifs

  • Comprendre pourquoi et comment incarner un cadre sécurisant et éducatif de façon efficace.
  • Analyser les caractéristiques d’une règle éducative.
  • Identifier les caractéristiques d’une charte efficace.
  • Apprendre à impliquer les enfants dans la création de la charte.
  • Punir/sanctionner : comprendre pourquoi et comment.

COALA

Animations

Formations